Egypte : Un référendum sans suspense
Les Égyptiens votent samedi lors d'un référendum sans suspense sur une révision constitutionnelle permettant à Abdel Fattah al-Sissi, président depuis 2014, de prolonger son mandat et de consolider son pouvoir.
Les résultats du scrutin, qui devrait donner sans surprise la victoire à M. Sissi, seront proclamés le 27 avril.
En effet, depuis des semaines, les rues du Caire et d'autres villes ont vu fleurir des banderoles appelant à voter "oui" à la révision de la Constitution de 2014, qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels.
Les nouvelles dispositions permettent de faire passer le deuxième mandat de M. Sissi de quatre à six ans, portant son terme à 2024.
Le chef de l'Etat pourrait ensuite se représenter en 2024 pour un troisième mandat, ce qui le reconduirait jusqu'en 2030.
Cette série d'amendements "est sans précédent dans l'histoire (moderne) de l'Egypte", a estimé Mustapha El-Sayyid, professeur de sciences politiques à l'Université américaine du Caire.
Pour lui, ces amendements renforceraient le pouvoir "d'un individu sur tous les autres". "Un retour en arrière sera très difficile, car qui abandonnerait tant de pouvoir?", s'est-il interrogé.